Pratiquer un sport est l’un des meilleurs moyens pour les enfants de rester en bonne santé. Mais les avantages d’un exercice physique régulier s’accompagnent de risques. Le corps des enfants continue de croître, de sorte que le potentiel de dommages aux os, aux tendons, aux muscles et aux ligaments est plus élevé que chez les adultes. Les os en croissance contiennent des zones appelées plaques de croissance qui sont plus faibles que les tissus environnants et particulièrement vulnérables aux blessures. Les blessures qui ne causent que des dommages mineurs à un adulte peuvent entraîner une grave blessure à la plaque de croissance et même une fracture osseuse chez un enfant en pleine croissance. Les enfants qui pratiquent des sports de contact sont également à risque de traumatisme de la moelle épinière et du cou.
Voici quelques conseils pour garder vos enfants loin de l’hôpital :
Consultez votre médecin pour un examen physique de pré-saison avant de commencer un sport.
Assurez-vous que tous les équipements sportifs et les terrains de jeux sont sûrs et correctement entretenus. Plus de 20 000 blessures surviennent chaque année sur les équipements de terrain de jeu, et un équipement non sécurisé ou défectueux peut augmenter le risque de blessure. Vérifiez que les terrains de jeux ne sont pas criblés de trous qui pourraient faire tomber les enfants. Les enfants qui pratiquent des sports à fort impact, comme le basket-ball et la course, devraient les pratiquer sur des surface offrant un revêtement de sol amortissant.
Des adultes qualifiés doivent superviser tout sport ou activité d’équipe auquel participent des enfants. Sélectionnez des clubs et des équipes qui ont le même engagement que vous envers la sécurité et la prévention des blessures.
Vérifiez que les entraîneurs de votre enfant sont formés aux premiers soins et à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et ont un plan pour répondre aux urgences. Les entraîneurs doivent bien connaître l’utilisation appropriée de l’équipement et doivent appliquer les règles d’utilisation de l’équipement.
Habillez votre enfant convenablement. Par temps froid, habillez les enfants en couches, de sorte qu’à mesure qu’ils se réchauffent, ils puissent enlever une couche à la fois. Par temps chaud, les enfants doivent porter des vêtements fins et de couleur claire. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire. Assurez-vous que les chaussures de votre enfant sont adaptées à son activité.
Aidez votre enfant à s’échauffer. L’échauffement prépare les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et le cœur aux exigences du sport.
Utilisez un équipement de protection de taille appropriée, testé pour la sécurité et bien ajusté, le cas échéant pour un sport particulier. Assurez-vous que les enfants comprennent l’utilisation correcte de l’équipement de protection.
N’envoyez pas les enfants pratiquer un sport auquel ils ne sont pas préparés. Assurez-vous que votre enfant sait pratiquer ce sport avant de le mettre sur le terrain.
Ne poussez jamais un enfant à pratiquer un sport s’il se sent mal à l’aise ou physiquement incapable de participer au sport. De même, ne poussez jamais un enfant qui se blesse à jouer malgré la douleur d’une blessure.
Essayez de regrouper les enfants selon leur poids, leur taille et leurs compétences plutôt que selon leur âge chronologique, en particulier pour les sports de contact. Parfois, les enfants qui sont petits pour leur âge tentent de dépasser leurs capacités afin de suivre des pairs plus grands et plus forts, ce qui augmente le risque de blessure.
Si votre enfant est fatigué ou malade, ne le faites pas jouer.
Consultez toujours un médecin lorsqu’un enfant se blesse ou développe un symptôme persistant qui interfère avec sa capacité à jouer.
Gardez votre enfant hydraté. Les enfants devraient boire un verre d’eau 15 minutes avant de commencer à faire de l’exercice. S’il fait chaud, ils doivent s’assurer de boire de l’eau toutes les 20 minutes pendant l’activité.
Assurez-vous que votre enfant a le temps de se calmer. Donnez-lui quelques minutes pour ralentir son activité avant de s’arrêter et attendez que sa peau soit sèche avant de l’emmener dans une pièce climatisée.