Tout savoir sur les lésions du Ménisque

La lésion du ménisque est l’une des blessures au genou les plus courantes. Cela peut être extrêmement douloureux et handicapant, mais cela ne doit pas vous mettre complètement à l’écart. Avec un diagnostic et un traitement appropriés, vous pouvez vous remettre sur pied pour refaire tout que vous aimez.

Qu’est-ce qui cause les déchirures du ménisque?

Toute activité qui vous fait tordre ou faire pivoter votre genou avec force, en particulier lorsque vous portez du poids, peut entraîner une déchirure du ménisque. Les athlètes sont les plus sensibles aux déchirures du ménisque, en particulier ceux qui participent à des sports qui ont un pivotement agressif et des arrêts et des virages brusques. Les basketteurs, les footballeurs et les artistes martiaux les subissent le plus souvent, mais les joueurs de tennis, les patineurs et même les haltérophiles peuvent déchirer un ménisque. Ces lésions sont également connues pour se produire lorsque l’on s’agenouille, s’accroupit ou soulève quelque chose de lourd.

Les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir ce qu’on appelle des déchirures dégénératives du ménisque. Au fil du temps, le ménisque s’affaiblit et s’amincit, ce qui rend le tissu plus sujet aux déchirures. Une déchirure dégénérative du ménisque est rarement causée par des traumatisme sportifs; le simple fait de se lever maladroitement d’une chaise peut déchirer un ménisque.

A quoi faut-il faire attention (symptômes)

Si vous déchirez un ménisque, vous pouvez ressentir un « pop » soudain dans votre genou. Cela peut même ne pas faire si mal au début. De nombreuses personnes sont encore capables de marcher sur un genou blessé et les athlètes continuent souvent à jouer avec une lésion. Après deux ou trois jours, le genou deviendra plus douloureux et enflé. Les symptômes les plus courants d’une déchirure du ménisque sont :

• Une sensation de claquement audible

• Douleur, surtout lors de la torsion ou de la rotation du genou

• Gonflement ou raideur

• Avoir l’impression que votre genou « lache »

• Difficulté à plier et à redresser la jambe

• La sensation que votre genou est « bloqué » ou « coincé » lorsque vous essayez de le déplacer

Diagnostiquer une déchirure du ménisque

Si vous pensez avoir un ménisque déchiré, votre médecin procédera à une anamnèse approfondie et à un examen physique de votre genou. Si la blessure s’est produite soudainement, il posera des questions sur les événements plus spécifiques qui se sont produits lorsqu’elle s’est produite, afin de comprendre les contraintes qui ont été exercées sur le genou à ce moment-là. Les athlètes sont souvent en mesure de déterminer l’heure exacte et les détails de la blessure. Cependant, s’il s’agit d’une plainte chronique au genou, la blessure initiale peut ne pas être mémorisée.

Au cours de l’examen physique, votre orthopédiste évaluera la blessure grâce à une série de tests qui incluent la palpation de la zone pour la chaleur et la sensibilité, le test de l’amplitude des mouvements, la puissance des quadriceps et l’évaluation de la stabilité des ligaments. Mais afin d’exclure d’autres blessures possibles, votre médecin peut vous prescrire des tests d’imagerie.

Rayons X

Parce que les ménisques sont constitués de cartilage, ils n’apparaîtront pas sur les radiographies. Mais les radiographies peuvent montrer d’autres causes de douleur au genou, comme l’arthrose.

IRM

Les IRM sont capables de détecter à la fois les tissus durs et mous, et seront donc en mesure de confirmer si votre ménisque est déchiré. C’est la meilleure étude d’imagerie pour détecter un ménisque déchiré. Cependant, le simple fait d’en détecter un ne signifie pas nécessairement qu’un traitement spécifique est nécessaire. Le traitement dépend de plusieurs facteurs et toutes les déchirures du ménisque ne nécessitent pas une intervention chirurgicale.

Arthroscopie

Dans certains cas, votre médecin peut utiliser un instrument appelé arthroscope pour examiner l’intérieur de votre genou. Cet outil fin a une lumière et une petite caméra à l’extrémité, qui est insérée à travers une petite incision. L’arthroscope transmet une image agrandie de l’intérieur de votre genou à un moniteur pour déterminer l’étendue de la déchirure.

Traitements potentiels

Le traitement d’une déchirure du ménisque dépend du type, de la taille et de l’emplacement de la déchirure. Comme nous l’avons mentionné, toutes les déchirures ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Une approche conservatrice du traitement utilisant la méthode RICE (repos, glace, compression, élévation) est souvent la première approche dans les blessures aiguës. Les médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou le naproxène peuvent aider à soulager la douleur. Il est préférable de ne pas mettre tout votre poids sur votre ménisque déchiré, vous pourriez donc avoir besoin de béquilles. Une fois que les symptômes initiaux de la blessure ont disparu, une thérapie physique est souvent recommandée.

Si le traitement conservateur échoue – ou si votre blessure est détectée comme grave – une chirurgie arthroscopique peut être de mise. À l’aide de l’arthroscope décrit ci-dessus, votre orthopédiste peut effectuer l’une des opérations suivantes :

• Réparation arthroscopique. Grâce à de petites incisions dans le genou, des instruments chirurgicaux miniatures seront utilisés pour suturer (coudre) la déchirure ensemble. Votre corps les absorbera avec le temps.

• Méniscectomie partielle arthroscopique. Cela implique de retirer un morceau du ménisque déchiré.

Si vous avez besoin d’une chirurgie arthroscopique, sachez que c’est à très faible risque et que les complications sont rares.

Comment docteur Achargui peut-il aider?

Si vous pensez avoir un ménisque déchiré, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec docteur Achargui au Centre Orthopédique ORTHOS
Il peut vous aider à en savoir plus sur les déchirures du ménisque, à poser un diagnostic approprié et à vous recommander les meilleures options de traitement. Il peut également vous aider à reprendre les activités que vous aimez.